Les différentes manières de créer un site web

Les différentes manières de créer un site web

Il existe deux manières de créer un site web. La première est d’utiliser un CMS (Content Management System). La seconde étant d’héberger le site web. Avant d’entrer plus en détail, il est important de connaître ce qu’est réellement un site web. Un site web (ou site internet) est un ensemble de fichiers liés par des liens hypertextes. Ces fichiers sont stockés sur un ordinateur connecté en permanence appelé « serveur », d’où la notion d’hébergement.

 

Les Content Management System

 

Le moyen le plus accessible pour créer un site web est d’utiliser un CMS (Content Management System). Il s’agit de plateforme qui permet de créer un site web sans devoir connaître le langage HTML. WordPress en est un exemple parfait. Il s’agit d’ailleurs du Content Management System le plus utilisé actuellement. Malgré le fait que les CMS facilitent grandement la création de site web, il est important d’en choisir un qui corresponde au type de site que vous désirez créer. En effet avec un CMS adapté, il vous sera plus facile d’ajouter et d’accéder aux fonctionnalités dont vous aurez besoin en fonction du type de votre site web, mais surtout de pouvoir plus facilement gérer son contenu. C’est pour cela qu’il existe des Content Management System entièrement dédiées au site de vente en ligne (e-commerce), comme Shopify ou encore Prestashop. Ces derniers vous permettront de mettre plus facilement en place un système de paiement en ligne ou encore le suivi des différentes commandes, mais aussi de gérer plus facilement le catalogue des différents produits proposés.

 

Les hébergeurs de sites web

 

La seconde option pour créer un site est de l’héberger. Héberger un site web consiste à louer un serveur pour pouvoir y stocker les différents fichiers HTML qui composent le site web. Cette seconde solution nécessite d’avoir une maîtrise approfondie du langage HTML et n’est pas donc accessible aux no professionnels, ou du moins aux non-initiés. Toutefois, le fait d’héberger un site web au lieu d’utiliser un Content Management System vous offrira plus de liberté pour la personnalisation du site lors de sa création. Il existe deux façons d’héberger un site web. Soit de choisir des hébergeurs gratuits, soit d’opter pour des hébergeurs professionnels. Les hébergeurs gratuits vous permettront d’héberger votre site web sans aucuns frais, en l’échange d’un espace publicitaire sur votre site, soit en proposant des fonctionnalités additionnelles à mesure que votre site se développe et génère un trafic plus important. Les hébergeurs professionnels sont payants. Ils ont toutefois l’avantage de garantir une excellente qualité de service. Notamment en matière de sécurité et d’accessibilité. Avec un hébergeur professionnel, vous aurez l’assurance de disposer d’une bande passante permettant à votre site de se charger beaucoup plus rapidement et donc d’être plus fluide, mais aussi de connaître moins de pannes.

Comments are closed.