Les différents rôles des comptes utilisateurs sur WordPress

Les différents rôles des comptes utilisateurs sur WordPress

Les rôles attribués aux comptes utilisateurs du WordPress d’un site sont d’une importance capitale.
Ils détermineront les droits de modifications et les fonctionnalités auxquelles l’utilisateur aura accès. Il est donc nécessaire connaître les différentes caractéristiques des rôles qui peuvent être attribués à un compte utilisateur sur WordPress. À savoir : « administrateur », « éditeur », « auteur » et « contributeur ».

 

Le rôle « Administrateur »

 

Le rôle « Administrateur » est le plus important de WordPress. Il vous est automatiquement attribué lors de l’installation du Worpress de votre site. Un compte « Administrateur » a accès à l’intégralité du site et de ses fonctionnalités. Il peut modifier les paramètres, ajouter des extensions, personnaliser le thème du site, publier/modifier/ supprimer des articles, … Le rôle d’administrateur doit être attribué à une personne ayant réellement besoin d’avoir accès à l’intégralité de votre site, en dehors de votre personne. Par exemple à votre Webmaster.

 

Le rôle « Éditeur »

 

Le rôle « Éditeur » donne à l’utilisateur le droit de publier librement des pages et des articles. Ce rôle lui permettra aussi de modifier et de supprimer le contenu créé par les autres utilisateurs. Avec le rôle d’éditeur, l’utilisateur pourra également gérer (ajouter, modifier, supprimer) les différentes catégories et étiquettes du site. Un « Éditeur » pourra également gérer les commentaires. Toutefois, un compte « Éditeur » n’aura pas accès aux paramètres et réglages du site, ainsi qu’à la personnalisation des thèmes.

 

Le rôle « Auteur »

 

Le rôle « Auteur » permet à un utilisateur de publier des articles sans devoir demander la confirmation ou la permission de « l’administrateur » ou de « l’éditeur ». Il est à noter qu’un compte « Auteur » donne la possibilité à l’utilisateur de modifier ou de supprimer uniquement les articles qu’il a publiés, contrairement à un « Editeur » qui a la possibilité de faire de même, mais avec l’intégralité des articles. Un compte « Auteur » a aussi le droit d’importer des images sans restriction pour leurs articles. La modération de commentaires est également une des fonctionnalités disponibles pour un compte « Auteur », mais seulement ceux concernant ses propres articles.

 

Le rôle de « Contributeur »

 

Le rôle de « Contributeur » permet à un utilisateur de rédiger des articles, mais pas de contrôler leur mise en ligne. Chaque article qu’il rédigera sera soumis à la relecture. La publication de ces derniers sera confirmée soit par un compte « administrateur », soit par un compte « éditeur ». Il est à noter qu’un compte « Contributeur » ne donne pas la possibilité d’ajouter des images. Un « contributeur » pourra toutefois ajouter des étiquettes et des catégories pour ses articles. Un compte « contributeur » ne permettra pas de modifier ni de supprimer un article une fois celui mis en ligne. Il ne pourra également pas modérer les commentaires, même pour ses propres publications.

Comments are closed.